• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
Le Moulin Vergt – Ecole de Danse à Vergt en Dordogne

Le Moulin Vergt - Ecole de Danse à Vergt en Dordogne

Ecole de danse à Vergt en Dordogne

  • Accueil
  • Disciplines
  • Planning
    • Planning Général
    • Planning Stages
  • Stages
  • Professeurs
  • Actualités
  • Tarifs
  • Contact et Inscription

Dénomination des différentes disciplines de danse

Dénomination et description des disciplines enseignées

Les Claquettes

Les Claquettes font partie intégrante de ce qu’on appelle le rythme de l’expression corporelle, la percussion dansée par nos « moyens physiques » et donc physiologiques que nous permet notre corps. C’est une discipline qui apporte la parfaite compréhension du rythme sous toutes ses formes. Ce rythme, une fois assimilé et dompté, est ensuite traduit, interprété par l’élève et ajusté dans diverses expressions du mouvement, grâce à certaines autres disciplines de la danse, collaboratrices des Claquettes.

Ce rythme, bien maîtrisé par l’apprentissage des différentes techniques des Claquettes, devra être exécuté concrètement par des frappes, transformant ainsi la pensée des rythmes en sons audibles pour le danseur et les autres élèves ; bref, il faudra bien l’entendre ce rythme, autrement que dans sa tête… Ces sons ou frappes vont être matérialisés particulièrement par les pieds, équipés de chaussures spéciales (chaussées après les premières approches des bases fondamentales).
Ces chaussures, appelées « chaussures à Claquettes » frapperont le sol afin de lui soutirer une résonance qui devra être en osmose avec celle des fers posés sous les chaussures, sur la plante et sur le talon de la semelle.

Les sons qui en découleront seront appréhendés, apprivoisés et convertis en une composition rythmique par le danseur ou la danseuse. Pour finir, ils en tireront une sonorité adaptée à l’oreille de chacun, ce sera alors « la » bonne sonorité.

Le rythme concret et ainsi perçu par un de nos sens, une fois dompté, deviendra cet instrument de percussion ancré en chacun, et qui alors jouera et interprétera ces phrases rythmiques qui nous stimulent et nous entraînent dès qu’on les entend ! Les rythmes peuvent être Jazz, Hip-hop, Classique, Traditionnel, folk, voire d’autres bien sûr, et toujours ressentis par l’élève et leur prof…

Après cette évidente maîtrise du rythme, l’enseignement portera, comme expliqué plus haut, sur les nombreuses combinaisons possibles entre la Danse et le rythme ; certaines catégories de Danses seront plus adaptées à la discipline « Claquettes ». L’élève, une fois bien entraîné, apprendra et dansera alors ses premières chorégraphies adaptées à la discipline.

Le JAZIPOP – La Comédie Musicale Dansée – L’American Dance Show

Le JAZIPOP réunit et englobe plusieurs disciplines très prisées de l’adolescent mais aussi de l’adulte. Tout simplement, et comme son appellation l’indique, la comédie musicale est une composition de diverses chorégraphies de plusieurs styles de Danse, accompagnée de musiques diverses, le tout « joué » comme une comédie théâtrale mais dansée. On y trouve, dans la partie Danse, de l’American dance show (jazz américain) pour le parfait mouvement et les attitudes complètes, du Hip hop pour le fun, des Claquettes pour le rythme et les appuis corporels essentiels, du French country pour le cool et le convivial, du Rock chorégraphique pour la diversité et la richesse des chorégraphies. Toute cette « mixture corporelle » chorégraphiée avec de nombreux déplacements, agrémentée de mouvements et figures de Danse, est spécialement étudiée pour la scène. Toutes ces matières sont donc « pensées » par le chorégraphe et spécialement étudiées et adaptées pour la scène, dans un but de plaire évidemment aux élèves danseurs et acteurs, mais aussi aux yeux du public.

Le Rock’n Roll tous styles

Nous approchons et nous arrivons au Rock, connu bien sûr et surtout reconnu ! Plusieurs styles existent dans le Rock. D’abord nous rencontrons le Rock Classique ou Rock traditionnel dont l’apprentissage mène irrémédiablement à briller dans les soirées dansantes, ensuite vient le Rock Chorégraphique (eh oui, les chorégraphies existent même dans le Rock), puis arrive, pour les plus sportifs, le Lindy hop qui lui est un style plus libre dans les combinaisons de pas mais aussi plus cadencé et trépidant. En final, et celui ci est réservé au vrais amateurs de sport acrobatique, nous proposons le Rock Acrobatique dont tout le monde peut imaginer l’intensité et la rigueur obligatoire. L’École de Danse vous enseignera ce premier type de « Danse en couple » qui est donc le Rock Classique.

Le Rock Classique est basé sur le Boogie-woogie que tout le monde connaît ; c’est l’origine du Rock juste après le Swing. Au début des cours, on y apprend un pas de base (ensemble de pas de Danse et de pas de marche combinés à des déplacements). Ces pas de base sont, dans un premier temps, très simples et agrémentés de figures de Danse (ensemble de pas de base combinés à des mouvements et des déplacements) de cette catégorie. Ces figures sont créées et adaptées spécialement pour les débutants.

Lorsque l’élève a assimilé toutes les bases essentielles et arrive à un certain niveau, il acquiert la possibilité d’aller plus loin dans cette catégorie de Danse comme expliqué plus haut. En général, à ce stade de formation, les élèves comprennent par eux-mêmes que l’exécution de ces pas et de ces nombreuses figures ne leur suffit plus. Ils se rendent compte que le costume ne fait pas le danseur et qu’il manque quelque chose d’essentiel ; c’est le style et la façon d’exprimer le résultat de ce qu’ils ont appris. A partir de cette prise de conscience, l’école et ses professeurs vont donc ajuster et arranger leurs pas de bases et améliorer leur style ; cette nouvelle phase d’apprentissage sera instruite aux danseurs et aux danseuses.

Le but est maintenant d’arriver à se différencier des autres en se servant de son propre style basé sur sa personnalité. Il y aura par conséquent des styles fougueux ou plus calme, anodin ou extra… Dans tous les cas et quelle que soit la personnalité de chacun et chacune, la Danse commencera son effet et impressionnera définitivement l’œil qui regarde… Tout le monde est alors prêt pour briller en soirée dansante ou dans certains lieux d’exploitation de la Danse… !

Le couple de danseurs doit être beau à regarder, son évolution dans le mouvement doit être presque parfaite…, hors du commun, mais en restant raisonnable dans sa pratique ; il faut rester conscient que ces cours sont destinés à des amateurs, dans un premier temps.
Précisons tout de même, et humblement, que c’est le travail de toute école de Danse de façonner un style différent à tous les danseurs et danseuses et surtout, il est primordial de leur donner, dans l’interprétation du Rock, cette fameuse cohésion du couple qui fait la différence.

Les Danse de Salon-Société ou de loisir.

L’école de Danse propose également les Danses de Salon-société, danses pratiquées toujours en couple et nommées également « Danses de loisirs, Danses de salon, Danses Latines, Standard ou Traditionnelles » et qui sont, en détaillant un peu, la salsa, le tango traditionnel ou argentin, le paso doble, la samba, les différentes valses, les new danses de mode : kizumba, bachata, j’en passe et des meilleures ! Ces danses sont pratiquées évidemment et généralement dans les soirées dansantes, ou encore entre amis possédant un salon ou un garage suffisamment grand… ou dans tout autre endroit exploitant la Danse en couple. Elles sont basées sur les mêmes préceptes que le Rock Classique ; le principe d’enseignement de ses bases est donc similaire. Les pas de bases sont bien sûr plus nombreux, amenant à des enchaînements de figures plus variées.

Le French Country

Cette discipline, le French Country, est née il y a quelque temps et a pris une place prépondérante dans le domaine de la Danse Country Américaine et la Danse en Ligne (Madison). Elle se danse sur une ligne latérale ou plusieurs de ces lignes, voire sur un ou plusieurs cercles qui se « déplieront » pour ensuite former des lignes. On dit « Danse en Ligne » parce que les élèves sont « alignés » ou « positionnés » les uns à côté des autres, sur une ou plusieurs lignes pour évoluer dans leurs mouvements et autres déplacements. Le French Country peut se danser en couple ou simplement seul, à côté d’un simple camarade de cours.

Le terme « French Country » vient simplement du fait que les écoles de Danse Françaises ont « combiné » le Country Américain à d’autres catégories de Danse comme les Claquettes, la Danse Folk, le Jazz, les Danses de Société, le Rock Chorégraphique, le Jazipop et d’autres que l’on n’enseigne plus que sur demande, car même la danse est influencée par les « tendances ».

Cette combinaison de beaucoup de Danses agrémente le principe du folklore Américain qui, il faut bien l’avouer, était particulièrement restreint et pauvre en bases, mouvements et autres déplacements.
Aujourd’hui, le French Country est une Danse riche en bases, très élaborée, colorée par toutes ses nouvelles « fusions ». Cette « new Dance » favorise évidemment une évolution certaine pour l’élève et le groupe, car elle est plus nette, plus exigeante et mieux appropriée à notre époque. En bref, c’est une Danse à part entière, originale et très conviviale.

La Danse Initiale

Pour égayer et colorer la palette, voici un nouveau concept de « remise en forme » basé sur de nombreuses disciplines de Danse, destiné à s’entretenir pour raffermir, affiner et muscler son corps. Le principe est de se servir de toutes ces danses pour arriver au résultat demandé. C’est un travail de souplesse, de renforcement musculaire et d’augmentation du tonus, permettant d’améliorer sa condition physique, mais en dansant. C’est la partie « gym » de la Danse…

Le Fun Dance

Cette nouvelle discipline est une heureuse combinaison de différentes danses telles que : line dance, salsa solo, american dance, rock chorégraphique… Elle est ludique et originale par sa richesse de styles.
Elle est de conception « solo » en permettant à chaque élève d’évoluer seul(e).
Elle est ludique et originale par sa richesse de styles et respecte les rigueurs académiques.
Les pas de base, les mouvements, les tours et autres attitudes diverses de tout ces genres sont étudiés pour une parfaite cohésion de l’ensemble tout en favorisant une évolution certaine pour l’élève et son groupe.
C’est une discipline « multi-danses », complète, originale et conviviale.

Le Jumping’hop

La discipline Jumping’hop est accessible à tout public de tous âges pour peu que l’élève ait une bonne santé physique mais cet âge commence obligatoirement à 12 ans et peut se poursuivre bien au delà, voire jusqu’à 87 ans..
Cette discipline n’est d’autre « que » la nouvelle appellation de la discipline « Rock chorégraphique » et dont l’aboutissement, entre autre, sera d’être dansée en couple suivant le bon choix de l’élève.
Elle est la partie « dansante et sportive » de la catégorie Rock grâce à ces nombreuses chorégraphies composées de différents styles de Danses tels que le « Lindy hop » et le « Swing » pour l’ambiance de la variété, « le Jazipop ou American dance » pour le style et le fun, la « danse sportive » pour la composition des attitudes diverses que génère le genre. Elle se suffit à elle-même car elle est complète dans toute son évolution corporelle. Elle matérialise dans tous les cas le départ impératif et obligatoire de la discipline appelée « Rock Acrobatique ».
Les chorégraphies de ce Rock sont construites autour d’un pas constamment sauté et de ses variations de jeux de jambes, agrémentées de mouvements, de déplacements, de tours et autres attitudes, le tout dansé dans tout l’espace impliqué provenant des Danses que nous avons citées. Elles sont également et bien évidement composées de nombreuses figures de Rock Classique. Ces chorégraphies sont Dansées sur des rythmes lent ou rapide de Rock ou sur d’autres styles de musique suivant la nature de la chorégraphie.


Les cours de danse

Découverte, initiation, apprentissage et perfectionnement des disciplines artistiques et sportives de la « Danse » :

  • Multi Danses : L’éveil à la Danse (basé sur le principe de la découverte des disciplines)
  • Jazipop : American Dance-comédie musicale
  • Les Claquettes : américaines et anglaises
  • Le Rock : classique – chorégraphique – acrobatique – boogie – lindy hop – swing etc.
  • La Danse de Société-Salon : traditionnelle, standard et latine : salsa – tango – valse – samba – kizumba – pasodoble etc.
  • French Country : La Danse en ligne
  • Le Fun Dance
  • Le Jumping’hop

Ces cours sont ouverts à tout public et sont donc accessibles à tout élève désireux de débuter ou se perfectionner dans « la ou les » Danses de son choix.
Le niveau de l’enseignement différencié va de l’éveil, en passant par la découverte, l’initiation, l’apprentissage et jusqu’au perfectionnement ; ces cours sont destinés, suivant la discipline, aux adultes, aux ados mais aussi aux enfants à partir de 4 ans.

Le professeur, animateur de l’activité, accueillera les élèves aux jours et horaires des cours ou des stages choisis. Il leur enseignera ce qu’ils pourraient attendre de la Danse : simple détente et savoir se « débrouiller », ou bien plus sportif et un peu plus intense, ou encore plus fort pour amateurs de démonstrations publiques / de compétitions ; l’élève choisit ce qui lui plaît, suivant ses possibilités, ses envies et bien entendu, son budget.

Dans son principe, la Danse est un loisir dont l’enseignement peut être éducatif ou récréatif ; dans les deux cas, cet enseignement sera sain, sérieux et bien mené. L’école de Danse permet au public, enfant ou adulte, d’aborder n’importe quelle catégorie ou discipline lui offrant l’opportunité d’une découverte, sous forme d’éveil ou d’apprentissage. La Danse est véritablement un loisir universel que tout le monde pratique ou aimerait pratiquer ; elle est synonyme d’éducation corporelle, de loisir mais aussi de convivialité ; elle permet à tout le monde, de tous milieux, de se rencontrer et de communiquer dans un esprit commun de bien-être mais aussi dans un esprit festif.

Le programme de formation est élaboré en tenant compte que cet apprentissage de la Danse reste, pour la plupart des classes, à un niveau amateur ; l’enseignement, quel qu’en soit le niveau, respectera la perspective éducative mais la caractéristique de cette activité reste classée dans la dimension des loisirs.

Cette étude corporelle exige toutefois rigueur, attention, sérieux et bien sûr pratique ; ce sont là les ingrédients nécessaires à l’élaboration du cocktail de la réussite et de la beauté de l’évolution d’un danseur, d’une danseuse ou encore d’un couple ou d’un groupe. La coordination du mouvement dépend directement du sérieux et du suivi de cet apprentissage de la Danse, même sans chercher à aboutir à un niveau de performance avancé.


La danse a son language

Sachez que toutes les danses ont des bases saines, conformes et académiques que l’on qualifie de « langage de la Danse » ; ce lexique sert à « communiquer » avec d’autres élèves, avec son ou sa partenaire de danse et évidemment avec le professeur et ce, pour une bonne compréhension de la discipline enseignée.

L’enseignement de ces danses suit un programme pédagogique qui est basé en deux temps :
• Les premières bases, où l’élève sera sensibilisé aux différentes disciplines souhaitées ;
• Puis, suivant l’intérêt et autres possibilités de l’élève, nous passerons à une étude concrète appelée « apprentissage » : cet apprentissage correspond à une formation réelle, menant à l’approfondissement et au perfectionnement de ces mêmes disciplines.

Les danses proposées resteront éternellement un loisir éducatif et récréatif universel, que des milliers de gens continueront à pratiquer. Il faut rester conscient que cet enseignement ne s’improvise pas et qu’une formation en Danse, même au niveau des loisirs, peut être parfaitement maîtrisée dans son éducation ainsi que dans sa pratique.


La danse en couple

Pour que deux personnes puissent danser ensemble, il est impératif qu’un équilibre naturel, physique et mental, voire spirituel, s’installe entre les protagonistes pour une cohésion qui paraît évidente. Ils doivent véritablement se comprendre en communiquant en parfaite harmonie, afin de permettre la bonne compréhension des intentions de l’un des partenaires, dans sa proposition de mouvements qu’il veut faire partager à l’autre. Il veut lui offrir, dans une parfaite complicité, de partager une interprétation chorégraphique avec cette volonté d’harmonie pour leur couple de Danseurs en mouvement. Ils doivent ensemble et de connivence, raisonner leurs attitudes, gestes et déplacements, ainsi que tout ce qui a trait à la Danse interprétée sur le moment, ce qui est essentiel dans cette catégorie de Danse. Le langage corporel est donc la représentation parfaite de la possibilité de communication entre deux personnes qui désirent danser ensemble. Ces figures dansées en parfaite maîtrise par un couple d’élèves seront facilement adaptables à leur style et refléteront leur personnalité, d’où la différence de style rencontrée et constatée entre plusieurs couples qui s’expriment en dansant.


Enfants

Le monde actuel aspire littéralement les enfants hors d’eux-mêmes de par les multiples sollicitations de notre société actuelle, qui drainent trop fortement leur attention et les vident de leur énergie. On fabrique ainsi une multitude d’enfants déconnectés de leurs corps et par conséquent stressés, insécurisés et très agités…
En osant partager leurs pensées, en collaborant entre eux sur les exercices physiques, ils réaliseront que tout mouvement et tout geste peut se faire en souplesse, dans l’harmonie et la concentration, dans de bonnes conditions et avec des outils d’épanouissement.
Quand on observe un enfant en liberté totale de ses mouvements, bien dans sa peau, on s’aperçoit qu’il vit et danse déjà au-delà de toutes les positions établies ; l’expression du corps est forcément indissociable de son esprit.
Les enfants sont là pour ressentir du plaisir dans les mouvements dansés.


De 4 à 7 ans

D’abord, l’école de Danse propose, pour les petits de 4 ans à 7 ans, l’éveil Multi Danses basé sur une palette complète de styles de Danse tel que le Jazipop (c’est une technique corporelle axée sur l’American dance, le hip-hop et le rock chorégraphique) ou encore les claquettes (pour une parfaite compréhension du rythme), sur la danse folklorique telle que le French country et la danse sportive. Ceci a pour but la prise de conscience du mouvement dans toutes les techniques de Danse et ses phases (tours, gestes divers, déplacements, sauts, etc), de son expression et de ses applications en musique.
Enseigner la danse aux enfants, c’est éveiller et encourager toutes les possibilités qui sont déjà en eux. C’est l’aider à ressentir cette liberté et à la faire fleurir, sans dévalorisation ni jugement, au sein d’un cadre sécurisant et avec des propositions pédagogiques accueillantes.
Ceci encourage un bon épanouissement de l’enfant et va le mener vers une détente de l’esprit ainsi que vers une compréhension de nouvelles attitudes du corps et des comportements plus raisonnés, voire compétitifs.
Déjà tout-petits, les enfants impriment leur fragilité dans leur corps. Veiller à leur bien-être physique est donc primordial. Il importe de leur apprendre à se découvrir, grâce à l’éveil à la danse, à connaître et maîtriser leur corps et à lui faire confiance.
Cette méthode, inscrite dans le programme pédagogique, développera au mieux la communication entre corps et esprit, le tout avec beaucoup de bienveillance, d’écoute et de pédagogie dans les exercices d’éveil.
La danse, ne délivrant que l’authentique, permet d’avancer, de progresser en franchissant des caps d’évolution. Et à chaque tension relâchée, à chaque blocage délié, à chaque raideur apprivoisée et dissipée, la confiance en lui, ou en elle, ira croissante, y compris dans les mouvements qui atteindront alors plus d’amplitude, plus d’assurance et déclencheront bien sûr plus de joie.
Notons qu’un enfant à l’aise dans son corps, le sera plus facilement dans sa tête et par le fait, dans tous les domaines de sa vie.

Découvrir, développer et respecter les prédispositions naturelles de l’enfant de ces âges sont les éléments essentiels de l’éveil à la danse !


De 8 à 11 ans

A partir de 8 ans, on considère que les bases de l’éveil ont été acquises, et nous sommes donc en mesure d’aborder l’étude pratique de la Danse, dans sa partie basique de la chorégraphie.
En effet, à partir de cet âge, l’enfant possède les différentes bases et facettes de l’expression corporelle. Il est conscient de ce qu’il fait de son corps et peut alors s’imprégner des divers et nombreux pas de base des différents styles de danse qui lui sont enseignés ; c’est l’apprentissage réel de la Danse et de sa propre technique, laquelle diffère selon les styles ou catégories de Danse. A noter que ces différentes disciplines, à découvrir dans leur apprentissage, sont sous la conservation d’une codification générale nationale et officielle pour toutes les écoles de Danse répertoriées. L’enfant peut enfin commencer ses premiers enchaînements menant à ses premières et solides chorégraphies.
Il s’agit maintenant de chercher comment une technique pourra l’accompagner dans sa croissance et ce, sans le rigidifier, l’entraver ou le formater. Nous devrons l’aider à faire siens les mouvements proposés, même ceux de la danse classique, sachant que les positions du ballet, souvent enseignées comme des postures figées, s’inscrivent pourtant dans un mouvement vivant ; elles représentent des extraits condensés d’un être qui exploite pleinement l’espace en lui et autour de lui.
Ces chorégraphies sont des créations de l’école de Danse, axées sur toutes les techniques issues de la Danse ; le monde de la Danse lui appartient pour peu qu’il s’y attelle et ce jusqu’à 11 ans !
Voici donc les disciplines et activités de Danse proposées :

  • Les Claquettes
  • Le Rock classique – Le Rock chorégraphique
  • Le Jazipop American dance show – Comédie musicale – Le Fun Dance – La French Country – Danse en ligne
  • Les danses de Société-Salon

Adolescents

Nous considérons qu’à partir de 11 ans, l’enfant entre à petits pas dans la catégorie des adolescents. A ce niveau et à cet âge, l’ado peut choisir la bonne discipline qui lui fait envie. Selon son niveau, il aura le choix de commencer /continuer la Danse en loisir hebdomadaire ou celui d’approfondir la ou les catégories qu’il a choisies, afin de se préparer à la compétition ou aux démonstrations publiques. Il sera en mesure d’aborder toutes les facettes de la Danse et son formateur continuera à le faire évoluer dans l’univers de la pratique de la Danse jusqu’à ses 15 ans.

Voici les disciplines et activités de Danse proposées :

  • Les Claquettes
  • Le Rock classique
    – Le Rock chorégraphique
    – Le Rock acrobatique
  • Les danses de Société-Salon
  • Le Jazipop American dance show – Comédie musicale
  • Le Fun Dance – La French Country – Danse en ligne
  • Le Jumping’hop

Adultes

Nous passons à présent à la catégorie Adultes et, pour ces grands-là, c’est la panoplie complète :

  • Les Claquettes : Américaines et Anglaises
  • La French Country – Danse en ligne
  • Le Rock Classique ou Traditionnel
  • Le Boogie-Woogie
  • Le Swing
  • Le Lindy hop
  • Le Jive
  • Le Rock Chorégraphique
  • Le Rock Acrobatique
  • La Danse de Société-Salon
  • Le Fun Dance – La Danse initiale : mode – forme et silhouette
  • Le Jumping’hop

Le Moulin Vergt - Ecole de Danse à Vergt en Dordogne

Copyright © 2025 Le Moulin Vergt · Se connecter

  • Actualités
  • Histoire de l’Ecole
  • Contact et Inscription
  • Règlement Intérieur
  • Mentions Légales