Dénomination et description des disciplines enseignées
Les cours de danse
Découverte, initiation, apprentissage et perfectionnement des disciplines artistiques et sportives de la « Danse » :
- Multi Danses : L’éveil à la Danse (basé sur le principe de la découverte des disciplines)
- Jazipop : American Dance-comédie musicale
- Les Claquettes : américaines et anglaises
- Le Rock : classique – chorégraphique – acrobatique – boogie – lindy hop – swing etc.
- La Danse de Société-Salon : traditionnelle, standard et latine : salsa – tango – valse – samba – kizumba – pasodoble etc.
- French Country : La Danse en ligne
- Le Fun Dance
- Le Jumping’hop
Ces cours sont ouverts à tout public et sont donc accessibles à tout élève désireux de débuter ou se perfectionner dans « la ou les » Danses de son choix.
Le niveau de l’enseignement différencié va de l’éveil, en passant par la découverte, l’initiation, l’apprentissage et jusqu’au perfectionnement ; ces cours sont destinés, suivant la discipline, aux adultes, aux ados mais aussi aux enfants à partir de 4 ans.
Le professeur, animateur de l’activité, accueillera les élèves aux jours et horaires des cours ou des stages choisis. Il leur enseignera ce qu’ils pourraient attendre de la Danse : simple détente et savoir se « débrouiller », ou bien plus sportif et un peu plus intense, ou encore plus fort pour amateurs de démonstrations publiques / de compétitions ; l’élève choisit ce qui lui plaît, suivant ses possibilités, ses envies et bien entendu, son budget.
Dans son principe, la Danse est un loisir dont l’enseignement peut être éducatif ou récréatif ; dans les deux cas, cet enseignement sera sain, sérieux et bien mené. L’école de Danse permet au public, enfant ou adulte, d’aborder n’importe quelle catégorie ou discipline lui offrant l’opportunité d’une découverte, sous forme d’éveil ou d’apprentissage. La Danse est véritablement un loisir universel que tout le monde pratique ou aimerait pratiquer ; elle est synonyme d’éducation corporelle, de loisir mais aussi de convivialité ; elle permet à tout le monde, de tous milieux, de se rencontrer et de communiquer dans un esprit commun de bien-être mais aussi dans un esprit festif.
Le programme de formation est élaboré en tenant compte que cet apprentissage de la Danse reste, pour la plupart des classes, à un niveau amateur ; l’enseignement, quel qu’en soit le niveau, respectera la perspective éducative mais la caractéristique de cette activité reste classée dans la dimension des loisirs.
Cette étude corporelle exige toutefois rigueur, attention, sérieux et bien sûr pratique ; ce sont là les ingrédients nécessaires à l’élaboration du cocktail de la réussite et de la beauté de l’évolution d’un danseur, d’une danseuse ou encore d’un couple ou d’un groupe. La coordination du mouvement dépend directement du sérieux et du suivi de cet apprentissage de la Danse, même sans chercher à aboutir à un niveau de performance avancé.
La danse a son language
Sachez que toutes les danses ont des bases saines, conformes et académiques que l’on qualifie de « langage de la Danse » ; ce lexique sert à « communiquer » avec d’autres élèves, avec son ou sa partenaire de danse et évidemment avec le professeur et ce, pour une bonne compréhension de la discipline enseignée.
L’enseignement de ces danses suit un programme pédagogique qui est basé en deux temps :
• Les premières bases, où l’élève sera sensibilisé aux différentes disciplines souhaitées ;
• Puis, suivant l’intérêt et autres possibilités de l’élève, nous passerons à une étude concrète appelée « apprentissage » : cet apprentissage correspond à une formation réelle, menant à l’approfondissement et au perfectionnement de ces mêmes disciplines.
Les danses proposées resteront éternellement un loisir éducatif et récréatif universel, que des milliers de gens continueront à pratiquer. Il faut rester conscient que cet enseignement ne s’improvise pas et qu’une formation en Danse, même au niveau des loisirs, peut être parfaitement maîtrisée dans son éducation ainsi que dans sa pratique.
La danse en couple
Pour que deux personnes puissent danser ensemble, il est impératif qu’un équilibre naturel, physique et mental, voire spirituel, s’installe entre les protagonistes pour une cohésion qui paraît évidente. Ils doivent véritablement se comprendre en communiquant en parfaite harmonie, afin de permettre la bonne compréhension des intentions de l’un des partenaires, dans sa proposition de mouvements qu’il veut faire partager à l’autre. Il veut lui offrir, dans une parfaite complicité, de partager une interprétation chorégraphique avec cette volonté d’harmonie pour leur couple de Danseurs en mouvement. Ils doivent ensemble et de connivence, raisonner leurs attitudes, gestes et déplacements, ainsi que tout ce qui a trait à la Danse interprétée sur le moment, ce qui est essentiel dans cette catégorie de Danse. Le langage corporel est donc la représentation parfaite de la possibilité de communication entre deux personnes qui désirent danser ensemble. Ces figures dansées en parfaite maîtrise par un couple d’élèves seront facilement adaptables à leur style et refléteront leur personnalité, d’où la différence de style rencontrée et constatée entre plusieurs couples qui s’expriment en dansant.
Enfants
Le monde actuel aspire littéralement les enfants hors d’eux-mêmes de par les multiples sollicitations de notre société actuelle, qui drainent trop fortement leur attention et les vident de leur énergie. On fabrique ainsi une multitude d’enfants déconnectés de leurs corps et par conséquent stressés, insécurisés et très agités…
En osant partager leurs pensées, en collaborant entre eux sur les exercices physiques, ils réaliseront que tout mouvement et tout geste peut se faire en souplesse, dans l’harmonie et la concentration, dans de bonnes conditions et avec des outils d’épanouissement.
Quand on observe un enfant en liberté totale de ses mouvements, bien dans sa peau, on s’aperçoit qu’il vit et danse déjà au-delà de toutes les positions établies ; l’expression du corps est forcément indissociable de son esprit.
Les enfants sont là pour ressentir du plaisir dans les mouvements dansés.
De 4 à 7 ans
D’abord, l’école de Danse propose, pour les petits de 4 ans à 7 ans, l’éveil Multi Danses basé sur une palette complète de styles de Danse tel que le Jazipop (c’est une technique corporelle axée sur l’American dance, le hip-hop et le rock chorégraphique) ou encore les claquettes (pour une parfaite compréhension du rythme), sur la danse folklorique telle que le French country et la danse sportive. Ceci a pour but la prise de conscience du mouvement dans toutes les techniques de Danse et ses phases (tours, gestes divers, déplacements, sauts, etc), de son expression et de ses applications en musique.
Enseigner la danse aux enfants, c’est éveiller et encourager toutes les possibilités qui sont déjà en eux. C’est l’aider à ressentir cette liberté et à la faire fleurir, sans dévalorisation ni jugement, au sein d’un cadre sécurisant et avec des propositions pédagogiques accueillantes.
Ceci encourage un bon épanouissement de l’enfant et va le mener vers une détente de l’esprit ainsi que vers une compréhension de nouvelles attitudes du corps et des comportements plus raisonnés, voire compétitifs.
Déjà tout-petits, les enfants impriment leur fragilité dans leur corps. Veiller à leur bien-être physique est donc primordial. Il importe de leur apprendre à se découvrir, grâce à l’éveil à la danse, à connaître et maîtriser leur corps et à lui faire confiance.
Cette méthode, inscrite dans le programme pédagogique, développera au mieux la communication entre corps et esprit, le tout avec beaucoup de bienveillance, d’écoute et de pédagogie dans les exercices d’éveil.
La danse, ne délivrant que l’authentique, permet d’avancer, de progresser en franchissant des caps d’évolution. Et à chaque tension relâchée, à chaque blocage délié, à chaque raideur apprivoisée et dissipée, la confiance en lui, ou en elle, ira croissante, y compris dans les mouvements qui atteindront alors plus d’amplitude, plus d’assurance et déclencheront bien sûr plus de joie.
Notons qu’un enfant à l’aise dans son corps, le sera plus facilement dans sa tête et par le fait, dans tous les domaines de sa vie.
Découvrir, développer et respecter les prédispositions naturelles de l’enfant de ces âges sont les éléments essentiels de l’éveil à la danse !
De 8 à 11 ans
A partir de 8 ans, on considère que les bases de l’éveil ont été acquises, et nous sommes donc en mesure d’aborder l’étude pratique de la Danse, dans sa partie basique de la chorégraphie.
En effet, à partir de cet âge, l’enfant possède les différentes bases et facettes de l’expression corporelle. Il est conscient de ce qu’il fait de son corps et peut alors s’imprégner des divers et nombreux pas de base des différents styles de danse qui lui sont enseignés ; c’est l’apprentissage réel de la Danse et de sa propre technique, laquelle diffère selon les styles ou catégories de Danse. A noter que ces différentes disciplines, à découvrir dans leur apprentissage, sont sous la conservation d’une codification générale nationale et officielle pour toutes les écoles de Danse répertoriées. L’enfant peut enfin commencer ses premiers enchaînements menant à ses premières et solides chorégraphies.
Il s’agit maintenant de chercher comment une technique pourra l’accompagner dans sa croissance et ce, sans le rigidifier, l’entraver ou le formater. Nous devrons l’aider à faire siens les mouvements proposés, même ceux de la danse classique, sachant que les positions du ballet, souvent enseignées comme des postures figées, s’inscrivent pourtant dans un mouvement vivant ; elles représentent des extraits condensés d’un être qui exploite pleinement l’espace en lui et autour de lui.
Ces chorégraphies sont des créations de l’école de Danse, axées sur toutes les techniques issues de la Danse ; le monde de la Danse lui appartient pour peu qu’il s’y attelle et ce jusqu’à 11 ans !
Voici donc les disciplines et activités de Danse proposées :
- Les Claquettes
- Le Rock classique – Le Rock chorégraphique
- Le Jazipop American dance show – Comédie musicale – Le Fun Dance – La French Country – Danse en ligne
- Les danses de Société-Salon
Adolescents
Nous considérons qu’à partir de 11 ans, l’enfant entre à petits pas dans la catégorie des adolescents. A ce niveau et à cet âge, l’ado peut choisir la bonne discipline qui lui fait envie. Selon son niveau, il aura le choix de commencer /continuer la Danse en loisir hebdomadaire ou celui d’approfondir la ou les catégories qu’il a choisies, afin de se préparer à la compétition ou aux démonstrations publiques. Il sera en mesure d’aborder toutes les facettes de la Danse et son formateur continuera à le faire évoluer dans l’univers de la pratique de la Danse jusqu’à ses 15 ans.
Voici les disciplines et activités de Danse proposées :
- Les Claquettes
- Le Rock classique
– Le Rock chorégraphique
– Le Rock acrobatique - Les danses de Société-Salon
- Le Jazipop American dance show – Comédie musicale
- Le Fun Dance – La French Country – Danse en ligne
- Le Jumping’hop
Adultes
Nous passons à présent à la catégorie Adultes et, pour ces grands-là, c’est la panoplie complète :
- Les Claquettes : Américaines et Anglaises
- La French Country – Danse en ligne
- Le Rock Classique ou Traditionnel
- Le Boogie-Woogie
- Le Swing
- Le Lindy hop
- Le Jive
- Le Rock Chorégraphique
- Le Rock Acrobatique
- La Danse de Société-Salon
- Le Fun Dance – La Danse initiale : mode – forme et silhouette
- Le Jumping’hop